Pose d’un sol hybride avec sous-couche intégrée

Les sols hybrides gagnent en popularité grâce à leur durabilité et leur résistance à l’humidité, ce qui en fait une solution idéale pour différents types de pièces. Dans cet article, nous expliquerons comment installer correctement un sol hybride avec sous-couche intégrée afin de garantir sa stabilité et sa longévité.
contenu

Pose d’un sol hybride avec sous-couche intégrée – étape par étape

1. Avant que le sol ne soit livré sur le lieu de pose, les portes et fenêtres doivent être installées dans le bâtiment, et tous les travaux « humides » doivent être terminés, par exemple : enduisage, construction de cloisons, peinture, etc. Si des caves se trouvent sous l’endroit où le sol doit être posé, elles doivent être sèches et bien ventilées. Les sols hybrides peuvent être installés dans toutes les pièces d’habitation telles que : salons, chambres, cuisines ainsi que dans la plupart des espaces publics.

 

Important :
Il est interdit de poser des lames hybrides avec sous-couche intégrée en système collé.
Les lames hybrides avec sous-couche intégrée doivent uniquement être posées en système flottant.


Les emballages contenant les lames hybrides doivent être manipulés avec précaution lors du transport et du déchargement afin d’éviter tout dommage mécanique. Les lames hybrides, dans leur emballage d’origine, doivent être stockées dans un endroit sec, en position horizontale, sur des palettes ou des poutres en bois. Un espace libre d’au moins 75 mm doit être prévu entre les emballages des lames hybrides et le sol. Les lames hybrides doivent être conservées dans leur emballage d’origine dans la pièce où elles seront posées pendant au moins 48 heures afin d’assurer leur acclimatation. La température ambiante doit être comprise entre +18°C et +24°C. L’humidité relative de l’air doit être comprise entre 45 % et 60 %.

2. L’humidité du support en bois (ou des panneaux dérivés du bois) ne doit pas dépasser 12 %. L’humidité du support en béton, sans système de chauffage par le sol, ne doit pas dépasser 2 %, et celle du support en anhydrite – 0,5 %. Les résultats des mesures doivent être documentés.
3. En cas de pose de lames hybrides sur un chauffage par le sol, l’humidité du support en béton ne doit pas dépasser 1,8 %, et celle du support en anhydrite 0,3 %. Les résultats des mesures doivent être documentés.
4. Les irrégularités maximales autorisées peuvent atteindre 3 mm, mesurées sur une longueur de 2 m. Les irrégularités locales/ponctuelles ne doivent pas dépasser 2 mm sur une longueur de 1 m.
5. Avant de commencer la pose des lames hybrides, le support doit être balayé ou aspiré. Il doit être exempt de poussière, débris, peintures, vernis, cire, graisse, huiles, durcisseurs, mastics, solvants, sable, résidus de colle, graisses et autres corps étrangers.
6. Le support doit être sec, stable, sans fissures ni craquelures, et propre, sans salissures visibles. Les fissures et les manques dans le support en ciment ou en anhydrite doivent être rebouchés. Pour une pose flottante sur des carreaux de céramique, les joints d’une largeur supérieure à 5 mm et d’une profondeur de 2 mm doivent être rebouchés. Le contreplaqué, les panneaux OSB ou les panneaux de particules doivent être solidement installés conformément aux recommandations du fabricant. Nous recommandons la pose des panneaux dérivés du bois en deux couches, fixées avec des vis à bois. Les bords d’une couche doivent être décalés par rapport à ceux de l’autre couche. Le support en panneaux dérivés du bois doit offrir une rigidité et un appui suffisants pour une pose correcte du sol hybride. Les raccords entre les panneaux doivent être lisses et ne pas provoquer de fléchissement ni d’effet ressort sous la charge. Toutes les têtes de vis doivent être légèrement enfoncées sous la surface du panneau.
7. Il est interdit de poser des lames hybrides sur des revêtements existants tels que moquettes souples, revêtements PVC souples, tapis et autres matériaux similaires.
8. Lors de l’installation, il est recommandé de poser les lames hybrides provenant de plusieurs emballages en les assortissant correctement au niveau des couleurs afin d’obtenir un effet visuel équilibré pour le sol. Lors de la commande du sol, prévoyez environ 3 % de lames supplémentaires par rapport à la surface mesurée. Dans les pièces comportant de nombreux angles, obstacles, lorsque les lames hybrides sont posées en diagonale ou en jonction avec des carreaux de céramique, une marge d’environ 10 % peut être nécessaire.
9. Avant la pose, l’investisseur ou l’installateur doit contrôler les lames hybrides et vérifier qu’elles sont conformes à la commande. Les lames doivent être inspectées en termes de qualité, finition, brillance, couleur et éventuels dommages mécaniques (toutes les informations figurent sur l’étiquette, la notice ou la fiche produit). En cas de doute, l’investisseur ou l’installateur ne doit utiliser aucune lame hybride jugée inappropriée pour la pose et doit immédiatement contacter le vendeur. La pose d’une lame hybride endommagée, non conforme à la commande, présentant des défauts visibles ou des caractéristiques esthétiques inacceptables entraîne la perte de la garantie.
10. Il est possible de placer des objets lourds tels qu’un îlot de cuisine ou des meubles sur le sol sans qu’il soit nécessaire de réaliser une dilatation autour de l’installation. Cependant, il est obligatoire de prévoir une dilatation périphérique autour des éléments fixes raccordés depuis la chape jusqu’à l’îlot, par exemple les installations d’eau et d’évacuation.
11. Outils et matériaux recommandés pour la pose du sol :
  • Lunettes de protection
  • Aspirateur ou balai
  • Genouillères
  • Gants de protection
  • Marteau à tête en caoutchouc blanc
  • Cales de dilatation
  • Pied-de-biche métallique
  • Mètre ruban
  • Crayon
  • Scie électrique
  • Niveau à bulle
  • Cutter
12. Les dimensions maximales d’un étage de maison/appartement, pour lesquelles un sol hybride posé en système flottant ne nécessite pas de dilatation dans les passages de portes, sont de 12 m x 12 m.
13. La lame hybride possède sur sa face inférieure une sous-couche en mousse XPO d’une épaisseur de 1 mm. Paramètre de la sous-couche CS – charge temporaire ≥ 400 kPa. La sous-couche intégrée à la lame hybride avec ce paramètre résiste à différents types de charges pendant toute la durée d’utilisation du sol. IMPORTANT : Aucune sous-couche supplémentaire n’est utilisée.
14. Commencez la pose à partir du côté gauche du mur et poursuivez vers la droite. La largeur du joint de dilatation doit être d’au minimum 10 mm. Pour maintenir cette dimension constante, l’utilisation de cales de dilatation est recommandée. Le joint de dilatation doit être réalisé tout autour de la pièce ainsi qu’autour de tous les autres obstacles tels que colonnes, escaliers, carreaux de céramique, etc.
15. Placez le bord court de la deuxième lame contre le bord de la première lame. Assurez-vous que les bords sont parfaitement ajustés. Les lames assemblées doivent être alignées avec précision sur une même ligne.
16. Tapotez délicatement avec un marteau à tête en caoutchouc blanc la jonction des bords et verrouillez la languette selon l’ordre de frappe 1 et 2. Lorsque la languette est correctement verrouillée, la surface des lames doit être parfaitement plane et il ne doit y avoir aucune différence de niveau visible entre les éléments assemblés.
17. Pour couper les lames hybrides, vous pouvez utiliser une scie manuelle ou électrique. N’oubliez pas qu’après avoir coupé la dernière lame hybride, il faut laisser un joint de dilatation d’au moins 10 mm. La longueur recommandée de la dernière lame coupée (A) dans la première rangée du sol doit être d’au minimum 200 mm. Si le morceau coupé (B) mesure plus de 200 mm, vous pouvez l’utiliser pour commencer la pose de la deuxième rangée. La distance entre les joints d’extrémité de deux rangées adjacentes doit être d’au minimum 200 mm.
18. Insérez la première lame hybride de la deuxième rangée dans la languette de la lame de la première rangée en l’inclinant à environ 30°. La longueur minimale de la lame à poser doit être d’au moins 200 mm.
19. Si, lors de la pose, la lame ne s’abaisse pas librement, inclinez-la alternativement vers le haut et vers le bas, puis appuyez légèrement.
20. Tapotez la lame avec un tire-lame sur le côté long. Lors de la pose des lames hybrides, veillez toujours à verrouiller les languettes sur le côté long.
21. Insérez la deuxième lame de la deuxième rangée dans la languette de la lame posée dans la première rangée en l’inclinant à environ 30°.
22. Rapprochez la lame vers vous de manière à ce que les bords courts soient en contact.
23. Après avoir abaissé la lame et réalisé la jonction sur les bords courts, verrouillez la languette en tapotant avec le marteau selon l’ordre 1 et 2.
24. Tapotez la lame avec un tire-lame sur le côté long. Lors de la pose des lames, veillez toujours à verrouiller les languettes sur le côté long.
25. Pour les tuyaux de radiateur, il faut tracer des trous dans la lame hybride avec un diamètre supérieur de 20 mm.
26. Découpez les trous dans la lame. Tracez une ligne passant par le centre des trous et, à l’aide d’une scie, coupez la lame.
27. Collez le morceau de lame découpé à l’aide d’une colle de montage.
28. À l’aide d’un levier métallique, nous ajustons le dernier rang de lames hybrides.
29. Après avoir installé toute la surface du sol, il faut poser les plinthes décoratives. Les plinthes doivent être fixées exclusivement aux murs, à l’aide de clips de fixation ou de colle de montage.
30. Il est interdit de réaliser des joints en croix dans les rangées adjacentes du revêtement de sol. Le décalage minimal recommandé des joints sur les bords courts des lames hybrides dans les rangées adjacentes doit être supérieur à 200 mm.

31. Important : Lors des passages d’une pièce à l’autre, il n’est pas nécessaire de réaliser un joint de dilatation. Celui-ci doit être effectué uniquement le long des murs et autour des éléments fixes intégrés au bâtiment, tels que les escaliers, les poteaux et autres obstacles.
Les dimensions maximales du plancher d’un étage (maison/appartement) pour lesquelles un sol hybride posé en flottant ne nécessite pas de joint de dilatation dans les passages de portes sont de 12 m x 12 m.

Installation de lames hybrides sur des systèmes de refroidissement par le sol.

32. Il est essentiel que le système de refroidissement par le sol soit équipé de dispositifs de régulation adaptés pour éviter la condensation de vapeur d’eau à la surface du sol. Pour prévenir ce phénomène, la température de l’eau froide circulant dans les tuyaux ne doit pas descendre en dessous d’une valeur définie. Chaque pièce dotée d’un système de refroidissement par le sol doit être équipée d’un capteur calculant la relation entre l’humidité relative de l’air et la température à la surface des lames, et interrompant l’arrivée d’eau froide avant d’atteindre le « point de rosée », c’est-à-dire avant la condensation de vapeur d’eau sur les lames.

 

Les thermostats ne doivent pas être réglés sur une température inférieure à 23 °C. De plus, la différence entre la température indiquée sur le thermostat et celle de la pièce ne doit pas dépasser 5 °C. Exemple : température ambiante 30 °C, thermostat réglé au minimum à 25 °C.


Le système de refroidissement par le sol doit être protégé contre une baisse de la température de l’eau en dessous de +18 °C.
Il est recommandé d’éteindre le refroidissement par le sol 48 heures avant la pose du revêtement. Après la pose, il peut être remis en marche 48 heures plus tard.


L’humidité de la chape doit être au maximum de 1,8 % pour une chape ciment et 0,3 % pour une chape anhydrite. Les mesures doivent être effectuées selon la méthode au carbure (CM).
Les autres paramètres de pose et d’utilisation sont conformes aux instructions de montage et aux conditions d’entretien des sols hybrides. Plus d’informations sur www.barlinek.com.


Enfin, la décision d’installer un système de refroidissement par le sol nécessite l’établissement d’un bilan thermique dès la phase de conception. Omettre cette étape peut entraîner un choix incorrect des équipements et un fonctionnement insuffisant du système.

Installation de lames hybrides sur des systèmes de chauffage par le sol

33. Les sols hybrides peuvent être installés sur un chauffage par le sol à eau ou électrique en système flottant. IMPORTANT ! La condition préalable à la pose des lames hybrides sur un chauffage par le sol est la réalisation du processus de mise en température de la chape et l’établissement d’un protocole de chauffe. Cela concerne uniquement les chapes neuves non chauffées dans lesquelles le système de chauffage est intégré. Ce processus doit également être effectué en été. Les informations sur la mise en température et le protocole sont disponibles sur le site www.barlinek.com. Si une pompe à chaleur est installée et qu’un programme de chauffe est prévu, il faut respecter le cycle de mise en température conformément au programme. La température maximale à la surface du sol hybride pendant le fonctionnement des systèmes de chauffage ne doit pas dépasser 27 °C. L’humidité de la chape lors de la pose sur chauffage par le sol ne doit pas dépasser :
  • 1,8 % CM pour les chapes en ciment
  • 0,3 % CM pour les chapes en anhydrite
Pour éviter un fonctionnement irrégulier du noyau des lames hybrides, toute la surface du sol doit être chauffée. Cela garantit également un confort optimal (absence de zones froides). Il est interdit de recouvrir les sols sur chauffage par le sol avec des tapis. Les meubles placés sur le chauffage par le sol, par exemple les canapés, doivent avoir des pieds d’au moins 10 cm de hauteur. Il ne faut pas activer le système de chauffage pendant la pose. Pendant la pose des sols hybrides, le chauffage par le sol doit être éteint et la température de la surface de la chape doit se situer entre +18 °C et +24 °C. La remise en marche du chauffage par le sol après la pose des sols hybrides ne doit pas intervenir avant 48 heures après la fin de la pose. Lors de l’utilisation des sols hybrides sur des surfaces équipées de chauffage par le sol, il faut garder à l’esprit que l’évaporation des liquides renversés sur le sol peut être accélérée. Par conséquent, toutes les taches de liquides tels que vin, urine, lait, etc., doivent être éliminées rapidement, car leur séchage sur la surface des lames hybrides peut entraîner une décoloration permanente. L’épaisseur de la chape au-dessus des éléments chauffants doit être d’au moins 20 mm.
    • obligation d’utiliser des régulateurs de température
    • obligation d’utiliser des capteurs de température au sol
    • pour les installateurs – utilisation recommandée de scellés thermiques

Installation de lames hybrides dans des pièces humides

34. Les sols hybrides avec sous-couche intégrée peuvent être installés dans les salles de bains et autres pièces où des éclaboussures d’eau peuvent se produire, en système flottant. Dans un système flottant, il est impératif de réaliser un joint de dilatation sous le cadre de porte d’une largeur minimale de 5 mm (adaptée au type de profilé de dilatation utilisé). Dans un système flottant, un joint de dilatation périphérique de 5 mm doit toujours être réalisé. Dans une salle de bains équipée d’un système de chauffage par le sol, il faut prévoir un joint de dilatation sous le cadre de porte séparant la salle de bains des autres pièces. La dilatation doit impérativement être appliquée autour des murs, des habillages de receveurs de douche, des baignoires, des cuvettes de WC et de tout autre obstacle fixé au sol. Important : Il est interdit d’installer des lames hybrides dans les receveurs de douche, les baignoires, les saunas, les piscines et autres zones exposées à un contact prolongé avec

Entretien et utilisation du sol hybride

35. Dans les entrées de l’appartement, il convient de placer des tapis de protection. Protégez le sol en utilisant des tapis à l’extérieur et/ou à l’intérieur de toutes les entrées. Les tapis permettront de retenir la saleté, le sable, les petits cailloux et autres particules solides, ainsi que d’absorber l’humidité. Maintenez les tapis propres. N’utilisez pas de tapis avec un dessous en latex ou en caoutchouc sur le sol hybride, car certains composés contenus dans ces matériaux peuvent tacher ou endommager durablement les lames. Les tapis destinés à être posés sur des lames hybrides doivent être indiqués comme « non tachants ».
36. Tous les meubles et autres équipements en contact avec le sol doivent être munis de patins de protection, par exemple en feutre, qui doivent être remplacés régulièrement.
37. Les fauteuils et autres meubles équipés de roulettes en plastique dur doivent être utilisés sur des tapis de protection en plastique. Si vous n’utilisez pas de tapis de protection, il est nécessaire de remplacer les roulettes par des modèles adaptés aux sols durs, de type W.
38. Un sol exposé aux rayons du soleil (lumière UV) changera sa couleur d’origine.
39. Le sol est fini en usine et prêt à l’emploi immédiatement après la pose. L’entretien des sols doit être effectué uniquement avec des produits conçus à cet effet. Les instructions d’entretien des sols hybrides sont disponibles sur www.barlinek.com
  • Ne jamais utiliser d’aspirateurs avec une brosse susceptible d’endommager le sol.
  • Éliminer immédiatement toute infiltration d’eau.
  • Aspirer ou balayer le sol pour enlever toutes les particules pouvant le rayer.
  • Il est possible d’utiliser un chiffon humide avec ou sans le produit d’entretien recommandé. Ne jamais laisser de traces d’humidité sur le sol après le nettoyage.
  • Ne pas utiliser de nettoyeurs haute pression ni de nettoyeurs à vapeur pour le sol. Couper les griffes des animaux domestiques afin d’éviter d’endommager le sol.
  • Ne jamais déplacer de meubles ou d’appareils lourds sur le sol.
  • L’utilisation de produits d’entretien autres que ceux recommandés par Barlinek peut endommager la couche de vernis, modifier la couleur et la brillance, et provoquer des taches.
  • Ne pas utiliser de produits à base de cire, de paraffine ou de silicone.
  • Pour l’entretien quotidien, il est recommandé de nettoyer à sec (aspirateur, balayage).
  • Nettoyer le sol avec une serpillière, dans le sens des lames.
40. Pendant l’utilisation du sol, la température de la pièce doit être comprise entre +18 °C et +24 °C, et l’humidité relative de l’air entre 45 % et 60 %.
41. Téléchargez l’instruction au format PDF

Important
Sur le site barlinek.com, vous trouverez les Conditions d’utilisation et d’entretien des sols hybrides ainsi que les Conditions de garantie des sols hybrides.

autor:

Image de Paweł Gawior
Paweł Gawior

Partager:

Documents techniques

conditions d’utilisation, cartes de garantie, protocoles, déclarations

wyszukaj

Moteur de recherche